Ouragan Leslie (2018)

Leslie
La première incarnation de l'ouragan Leslie le 3 octobre.
La première incarnation de l'ouragan Leslie le 3 octobre.

Apparition
Dissipation
(Tempête post/extra-tropicale à partir du )

Catégorie maximale Ouragan catégorie 1
Pression minimale 969 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min)
150 km/h

Dommages confirmés N/D
Morts confirmés 1 direct (14 indirects)[1]
Blessés confirmés 27 (75 indirects) [1],[2]

Zones touchées Madère, Péninsule Ibérique, France

La trajectoire tortueuse de Leslie.
La trajectoire tortueuse de Leslie.
Échelle de Saffir-Simpson
DT12345
Saison cyclonique 2018 dans l'océan Atlantique nord

L’ouragan Leslie est le treizième cyclone tropical de la saison cyclonique 2018 dans l'océan Atlantique nord, le douzième à recevoir un nom et le sixième à atteindre le statut d'ouragan. Après s'être difficilement formé en tempête subtropicale au sud-ouest des Açores le 23 septembre, Leslie a longtemps oscillé en intensité en errant longuement au milieu de l'océan. Finalement, elle est devenue pour la première fois un ouragan de catégorie 1 le 3 octobre à 810 km à l'est-sud-est des Bermudes. Encore là, Leslie est retombé rapidement à tempête tropicale. Continuant à errer, le système a traversé l'Atlantique et est redevenu un ouragan la nuit du 9 au 10 octobre en se dirigeant vers Madère. Après avoir croisé au nord de l'archipel, il s'est dirigé vers la péninsule Ibérique et s'est transformé en cyclone extratropical quelques heures avant de toucher le Portugal où il a fait 27 blessés légers et causés des dégâts importants. Les restes de Leslie ont apporté de l'humidité à un système frontal, permettant d'intensifier des orages en Catalogne et dans le sud de la France. On dénombre dans ce dernier pays 14 morts et 75 blessés[2].

Selon les données historiques météorologiques, seuls cinq ouragans sont arrivés dans cette partie de l’océan Atlantique, le dernier étant l'ouragan Ophélia en 2017. Leslie serait le plus puissant à atteindre d'aussi près le Portugal depuis 1842. Seul l’ouragan Vince a touché terre en péninsule ibérique, dans le sud de l’Espagne en 2005, mais alors qu'il avait été rétrogradé en dépression tropicale[3],[4].

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Metro
  2. a et b « Inondations dans l'Aude : 14 morts selon le dernier bilan de la préfecture », sur nouvelobs.com, (consulté le )
  3. « Leslie, l’ouragan « zombie » arrive au Portugal », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « L'ex-ouragan Leslie se dirige vers le sud du Portugal le 13 octobre », Actualités, sur www.keraunos.org, Keraunos, (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne